Rp-Horde Kirin Tor

Vivez et partagez les aventures de la Horde du serveur Kirin Tor
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles

Aller en bas 
AuteurMessage
Umerindra

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles   Dim 12 Avr - 7:42

Donc, les posts qui se suivent, sont un travail assez poussé, clairs, nets et précis réalisé par Usha la trollesse des Totem disque haut, comme je trouve bien foutu, autant en faire profiter tout le monde.

Les originaux sont sur les forums des totems disque haut, Merci a Usha d'avoir accompli ce boulot Smile

LE VAUDOO TROLL

Bonjour à tous ! Bienvenue à mon cours d'éducation religieuse !

En qualité de prêtresse troll, je me dois de vous enseigner, en priorité, les rudiments du vaudou et des mythes fondateurs de mon peuple.

Comme vous le savez sûrement, pour différentes raisons, la plupart des traditions trolls se sont perdues au cours des siècles, plus particulièrement au coeur de notre tribu Sombrelance, pourtant la plus civilisée qu'il soit. Les causes de cette omission sont variées : division de la tribu Zandalar originelle et perte de sa tradition orale, éparpillement du peuple troll en plusieurs tribus, guerres, ré-adaptation et ré-interprétation douteuse des mythes par des sectes religieuses, acculturation orque et métissage des coutumes avec celles des autres peuples de la Horde, etc.

Aussi, il m'a été particulièrement difficile de réunir l'ensemble des informations que je m'apprête à vous transmettre. En effet, il s'agit d'un fastidieux travail de recherche. C'est en consultant les tablettes et les bas-reliefs dans les temples en ruine, en travaillant d'arrache-pied (or chacun sait que les pieds des trolls sont grands !) parmi les archives d'Orgrimmar et de Sen'jin, en recueillant le témoignage de vieux Prêtres qu'ils soient où non corrompus par diverses hérésies, que je peux me permettre aujourd'hui de vous résumer les fondements de ma religion.

Les Trolls adorent des Loas. Il s'agit de Divinités puissantes, parfois d'Esprits ancestraux, pouvant revêtir plusieurs aspects trolls ou animaux. Le Prêtre ou la Prêtresse troll qui les invoque se voit investi du pouvoir de son Dieu en retour de sa prière ou de son rituel.


> Les LOAS PRIMAIRES :

Ce sont les Loas invoqués par les Grands Prêtres possédés par Hakkar à Zul'Gurub.

- Hi'Reek :
Hi'Reek est le Loa de la connaissance dont l'animal totem est la Chauve-souris. Il semblerait qu'il soit également le Dieu de la vengeance car la Prêtresse Jek'Lik s'adresse à lui en cette prière : "Seigneur Hi'Reek, accorde moi les ailes de la vengeance !"

- Shadra :
L'animal totem de ce Loa est l'araignée. A Zul'Gurub, elle est invoqué par la Prêtresse Mar'li : "Shadra, fais de moi ton avatar !" Par ailleurs, les tablettes de la prophétie de Mosh'Aru détenues, entre autres, par Theka le Martyr et par l'hydromancienne Velratha à Zul'Farak, la mentionne en ces termes : "Déesse des araignées, Mère du venin, Danseuse de soie, Amour de la mort". Elle est la divinité double de la création et de la destruction.
Il m'est venu à l'idée de faire la relation avec l'araignée géante nommée Dame Shathrah vénérée par les Elfes de la Nuit. "Autrefois, dame Sathrah était aimée d'Elune. Gracieuse et pure, l'araignée tissait ses toiles d'argent au clair de lune pour recueillir la brume du soir. La rosée argentée avait de grands pouvoirs de guérison et on la conservait au temple. Mais récemment, dame Sathrah a plongé dans la folie. Sa descendance à venir est également menacée." Explique la Prêtresse d'Elune A'moora... Eh oui, je me suis même déguisée en Elfe pour aller recueillir cette info !

- Bethekk :
Ce Loa possède la panthère comme animal totem. Sa Grande Prêtresse est Arlokk : "Bethekk, ta Prêtresse en appelle à ta puissance !" Il s'agit d'une grande divinité de la sagesse et de la magie.
Sans vouloir faire de rapprochement hâtif, ses domaines sont semblables à ceux du titan Norgannon (voir le sous-chapitre consacré aux titans).

- Shirvallah :
Il s'agit du Loa invoqué par le Prêtre Thekal. Son animal est le tigre. Il représente l'honneur et la victoire. Il est le patron des chasseurs et des guerriers. D'ailleurs le grand Prêtre s'adresse à lui en s'exclamant : "Shirvallah ! Que ta rage m'envahisse !"
En outre, sur les tablettes Mosh'Aru, on peut lire : "Dieu des Tigres, Seigneurs des Bêtes, Roi des chats,(...)" Cette mention fait très probablement référence à ce dieu.
Dans la Jungle de Strangleronce, la présence du roi tigre Bangalash n'est peut-être pas un hasard...

- Ula-Tek / Hethiss / Dambala :
Il s'agit très probablement de plusieurs noms évoquant le même Loa serpent symbolisant la traîtrise et la ruse. Il est aussi le Dieu de la colère puisque Venoxis crie, en l'appelant à lui : "Que se déroulent les anneaux de la haine !"

- Hakkar :
Dieu du sang et du sacrifice, dit "l'Ecorcheur des âmes" ou encore "le Dieu sans visage", il est d'une cruauté sans nom. Inutile de détailler les caractéristiques de ce Loa cruel et avide de pouvoir. C'est un ennemi que nous connaissons bien pour l'avoir mainte fois combattu. Son animal totem est le serpent des vents.

- Autres Loas Primaires :
Il existe également des Loas de l'ours, du lynx, de l'aigle et du faucon-dragon, mais je vous en parlerai une autre fois, lorsque j'aurai davantage d'informations à leur sujet. Certaines rumeurs prétendent que les Grands Prêtres Amanis les ont invoqués à Zul'Aman... Peut-être en saurons-nous plus lorsque nous aurons exploré ce lieu maudit ?

- Il ne s'agit que d'une simple supposition, mais il doit probablement aussi exister un Dieu raptor. D'une part, cet animal est très important dans la culture troll. D'autre part, l'un des Seigneurs d'Hakkar à Zul'Gurub, le traître Mandokir, est aidé de sa monture raptor pour lutter contre les infidèles au Dieu sans visage, dans un enclos paraissant dédié à cet animal.
Sinon, bien que cela ne soit absolument pas officiel, les Trolls partisans du FLT (Front de Libération des Trolls) vénèrent le Raptor Ivoire, Nanabozo dit aussi Fils de la Lune, une divinité qui serait apparue à Finntroll, l'un des fondateur de ce mouvement.


- Réflexion personnelle concernant les Loas Primaires :
Je me demande si ces Loas liés à des animaux, ne sont pas en réalité les Esprits des premières créatures créées par les Titans, au même titre que le Grand Cerf Apa'ro (ou Malorne chez les Elfes) ou le Grand Sanglier Agamaggan. (Voir les chapitres consacrés au Druidisme et aux autres Religions).



> Les LOAS SECONDAIRES :

Ces Loas sont très peu connus et il m'a été très difficile de retrouver leurs traces...

- Legba :
Il s'agit de l'Esprit de la ruse, de la vitesse et des voyages. Déguisé, il parcourt les chemins en offrant de sages conseils à qui veut l'entendre.

- Lukou :
D'une beauté inégalée, elle est la divinité de la guérison et de la résurrection. Grâce à son pouvoir, elle offre au troll la capacité à régénérer plus rapidement que les autres races.

- Ogoun :
Esprit de la guerre et de la magie noire. Il est le spécialiste des malédictions et des hexs. Celui qui l'invoque pourra transformer son adversaire en animal : en grenouille ou en insecte notamment.

- Shango :
Ce Loa est le seigneur du chaos et des tempêtes. Il confère le pouvoir de la foudre.

- Samedi :
Il règne sur les nécropoles et s'occupe du repos des morts. Les tablettes de Mosh'Aru mentionnent un dieu en ces termes : "Mueh'zala, Seigneur de la Mort, Père du sommeil, Fils du Temps, Ami de la Nuit." Mueh'zala est peut-être un autre nom donné à ce Loa?

________________________________________________________________________________
[HRP] > Source d'inspiration des auteurs du Horde player's guide concernant les Loas secondaires :
Ces Loas et leurs attributs proviennent directement du Vaudou Haïtien...
Bah aller, voilà une brève présentation du Panthéon vaudou, rien que pour vous !
- Papa Legba : gardien la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel.
- Loa Loco : loa de la guérison, sanctuaire et végétation.
- Loa Ogun : loa de la guerre, du feu et des forgerons.
- Loa Damballa : il symbolise la savoir et les connaissances occultes et est représenté comme un serpent. Il aide à prendre de bonnes directions.
- Loa Shango : loa des éclairs et du tonnerre.
- Baron Samedi : loa de la mort et des cimetières. Il entraîne quiconque dans la transe et l'extase par la danse, mais il s'agit d'une danse macabre : le danseur mortel finit par se trouver au carrefour entre ce monde et celui les enfers. Cela n'est pas sans rappeler la partie de Zul'Gurub consacrée à Jin'Do le Maléficieur.
[/HRP]
________________________________________________________________________________


> Les ESPRITS des ANCÊTRES et des HEROS (Elawi) :

- Zanza :
C'est un Esprit sage qui protège la tribu Zandalar contre l'incarnation d'Hakkar.

- Rastakhan :
Il s'agit d'un ancien roi Troll vénéré comme un Dieu par la tribu Zandalar. D'ailleurs, deux trolls du clan Zandalar, Exzhal et Molthore, sont ses adeptes.


> Les RITUELS VAUDOO :


(En cours de rédaction !!!)
- Sacrifice/Cannibalisme :
Ces coutûmes sont STRICTEMENT interdites !

- Tsantzas :
Ou comment réduire la tête de son ennemi...

Consommation de substances hallucinogènes :
Eh ouai.

Maintenant, vous ne pourrez plus être troll sans ignorer le vaudou !
Prochain cours :
"Les croyances communes à toutes les cultures ou le Mythe des Origines"

En attendant, je vous embrasse !

- Usha la troll -

(PS-hrp : désolée pour l'ortho, je corrigerai au fur et à mesure, hein)


Dernière édition par Umerindra le Dim 12 Avr - 8:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Umerindra

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles   Dim 12 Avr - 7:44

Les CROYANCES COMMUNES à TOUTES les CULTURES ou le MYTHE des ORIGINES

Bonjour mes chers disciples !

Aujourd'hui, je vais aborder les croyances communes à toutes les cultures : Horde et Alliance comprises, c'est pour dire !!!

Commençons par... Usha semble hésiter... Commençons par les Dieux très Anciens, maudits soient-ils pour l'éternité !


> Les DIEUX TRES ANCIENS :

On ne sait presque rien sur eux et... tant mieux !
Selon la légende, cinq Dieux aussi puissants que néfastes régnaient autrefois sur notre monde : un monde chaotique. Afin de les empêcher de poursuivre leurs nuisances, de colossaux Titans de métal les auraient tous combattus, vaincus, puis enfermés aux confins du monde. Néanmoins, C'thun, le maître des Qirajis -Maudit soit son nom !- est récemment parvenu à revenir sous sa forme physique (en partie du moins) au sein du temple Ahn'Qiraj de Silithus.

Ces divinités très anciennes ne sont plus vénérés de nos jours, bien heureusement !
Sauf par une secte fanatique se faisant appeler le Marteau du Crépuscule sévissant tant du côté de la Horde que du côté de l'Alliance. Les activités de cette hérésie ne visent qu'à faire ressurgir la puissance de ces antiques Dieux malveillants. Ils sont présent partout là où ces divinités et leur sous-fifres ont laissé des traces.

A Sombrerivage, on peut voir une sorte d'ammonite géante fossile éventrée par une immense épée : ce sont peut-être les restes d'un de ces anciens Dieux selon Onu le gardien du Savoir du Bosquet des Anciens, d'où la présence d'un culte de la secte du Marteau du Crépuscule en ce lieu d'ailleurs.

Certains vont jusqu'à imaginer que les cruels Dieux trolls Hakkar le sans visage et Ula-Tek sont deux de ces Dieux maudits, mais rien ne prouve cette spéculation ! Cependant, il est possible que ces Dieux sans visage aient été autrefois leurs serviteurs, tout comme le messager Cieuris, créature enfermée dans l'Arcatraz...

Quoiqu'il en soit, leur culte est FORMELLEMENT INTERDIT !!!
Le "Marteau du Crépuscule" est une secte DANGEREUSE !

________________________________________________________________________________
[HRP]Origine du mythe des Dieux très Anciens :
Il est inspiré de l'oeuvre d'H. P. Lovecraft, écrivain américain (1980-1937), auteurs de nombreux ouvrages fantastiques dont
L'Appel de Cthulhu (Cthulhu > C'thun) faisant références à des Dieux très anciens prisonniers.[/HRP]
________________________________________________________________________________


> Les ELEMENTAIRES :

Ils sont l'essence primaire du monde.
Malheureusement, les Dieux très anciens les utilisèrent pour leur service, puis pour lutter contre les Titans lorsque ceux-ci décidèrent d'organiser notre monde. Les armées élémentaires de ces Dieux maudits étaient aux commandes de cinq Lieutenants et se répartissent en une hiérarchie féodale complexe (on rencontre des princesses, des barons, des ducs, etc.). Pour les punir et les empêcher de nuire à nouveau, les Titans les bannirent à jamais sur un autre plan abyssal. Mais certains d'entre eux parviennent toujours à s'échapper en se glissant dans des fissures entre leur plan et notre monde. Ils sont inéluctablement attiré par les lieux rattachés à leur élément originel et restent en lien entre les deux mondes grâce à leurs bracelets.


* Les Lieutenants Elémentaires

- Ragnaros :
Il est le Seigneur du Feu dont l'ombre enflammée règne au Coeur du Magma depuis que ces stupides nains Sombrefer l'ont libéré. Inutile d'approfondir les caractéristiques de ce lieutenant contre lequel nous avons si souvent combattu, si ce n'est qu'il possède une arme légendaire nommé Sulfuras.

- Therazane :
Dite la Mère des Pierres, elle est sûrement la plus pacifiste de tous et souffre cruellement de la présence des autres chefs élémentaires. Il faut savoir que la Princesse Theradras, mère des centaures, siégeant au coeur des grottes de Maraudon, est sa fille.

- Al'Akir :
Al'Akir est le Seigneur des Vents. Son fils, Tonneraan le Cherche-Vent, fut terrassé et enfermé dans un médaillon par Ragnaros lui-même, avant d'être brisé et remis à ses deux serviteurs Geddon et Garr. Tonneraan peut-être invoqué en rassemblant ces deux partie soudée par de l'élémentium et c'est ainsi que l'on peut récupérer la légendaire Lame-tonnerre, épée bénie du Cherchevent.

- Neptulon :
C'est le Chasseur des Marées dominant l'eau.
Ceci n'est qu'une hypothèse, mais on peut imaginer que les Nagas et les Murlocs lui sont liés d'une quelconque façon car, dans les profondeurs de Rochenoire, ils vénèrent l'hydre Aku'Mai, le familier aquatique d'un Dieu ancien.

Si Therazane et Al'Akir restent discrets, Ragnaros et Neptulon sont, quant à eux, deux Esprits redoutables se livrant à des guerres sans fin.


* Les Autres Elémentaires :

> Il existe d'autres élémentaires très puissants comme Murmur, l'Esprit du Son... Mur du Son... Hahaha...*Hum*

> Lors de nos explorations de part les mondes connus, il nous arrive de croiser des élémentaires composés de plusieurs éléments : doubles (par exemple lave > terre et feu), triples et voire complets.

> Tous les élémentaires ne sont heureusement pas néfastes. Les Esprits élémentaires que les Chamans peuvent invoquer sont simplement à la recherche de paix et d'harmonie dans un monde devenu chaotique. En effet, beaucoup de ces Esprits ont été contaminés, pollués par les guerres, par les activités magiques ou non des créatures censées ou démoniaques...

________________________________________________________________________________
[HRP] Origine des noms des Lieutenants :
- Ragnaros > Ragnarok : fin du monde dans les mythe germano-scandinave + peut-être Agni dieu du feu des mythes védiques.
- Thera le radical des prénoms d'élémentaires de terre est en réalité un anagrame de Earth.
- Neptulon > Neptune : Dieu romain des Océans.
*Edit* Détail qui me chifonne dans le bg de WoW :
Il est écrit que les Elémentaires ont été créés par les Dieux Anciens et qu'ils ont tous été bannis par les Titans. Aussi, il m'est difficile d'expliquer le Chamanisme qui dans ce cas serait une pratique aussi scandaleuse que le Démonisme, alors qu'elle est au contraire préconisée par Thrall en personne côté Horde et par les adorateurs des Naarus côté Alliance. Donc, je ne vois qu'une explication : il existe 2 types d'élémentaires : les méchants (princes, ducs, lieutenants, etc.) et les neutres à tendance gentille (qui ne portent pas d'épithète et qui valident les quêtes d'initiation aux chamans).
[/HRP]
________________________________________________________________________________


> Les TITANS :

Certains les considèrent comme des Dieux, d'autres comme des puissances à part. Ce qui est certain, c'est que ces Etres supérieurs ont la volonté d'organiser l'univers, de donner un ordre au Chaos originelle, puis de préserver leur travail. Ils prennent l'aspect de géants de métal. Ce sont eux qui ont lutté contre les anciens Dieux et leurs lieutenants, qui ont tenté de repousser les créatures du Néant Distordu, qui ont façonné notre monde et créé les premières formes de vie, ce sont eux encore qui ont édifié le Puits d'éternité.

Pour organiser notre planète, ils ont formé différentes créatures : les Terrestres, qui sont probablement les ancêtres des Nains, les Géants de pierre (Ironaya et Archaedas à Uldaman, un de leur "laboratoire"), des mers, les premiers animaux comme le Grand Cerf blanc, le Grand Sanglier... Et peut-être même les trolls puisqu'ils sont parmi les plus anciens humanoïdes connus !!!

Les sages Titans sont réunis en un conseil nommé Panthéon, béni soit-il !

Certains des leurs sont restés dans la légende :
- Aman'Thul le patriarche du Panthéon.
- Eonar la protectrice.
- Norgannon le gardien du savoir et de la magie.
- Khaz'goroth l'architecte et forgeron, Grand Patron des Nains.
- Sans omettre, bien sûr, Sargeras le guerrier déchu.

Sargeras avait pour mission de poursuivre puis de détruire les Démons et autres créatures malveillantes issues du Néant Distordu. Malheureusement, durant cette chasse plus que millénaire, le contact avec ces êtres malfaisants finit par l'affecter profondément : il devint fou et se retourna contre les siens, devenant ainsi le grand Destructeur des Mondes. Il est le fondateur et le chef suprême de la Légion ardente à l'origine de tous les maux de notre univers connu.

- Culte :
Les Nains, par rapport à leurs origines sont profondément attachés aux Titans. Beaucoup d'entre eux vénèrent Khazgoroth d'ailleurs. Les fouilles archéologiques qu'ils mènent un peu partout dans le monde leur permettent d'en apprendre davantage sur ces mystérieux Titans.


> Les DRAGONS :

Les Titans, lorsqu'il quittèrent notre monde après l'avoir façonné selon leur volonté puis baptisé Kalimdor, le confièrent à cinq grands Maîtres Dragons :

* Les Gardiens :

- Neltharion, Maître du Vol Noir :
Il fut désigné Gardien de la Terre et des Profondeurs par le titan Khaz'goroth. Malheureusement, les Dieux très Anciens parvinrent malgré tout à rendre Neltharion fou et assoifé de pouvoir (il se fit nommer Aile de Mort) ainsi que sa progéniture, Onyxia et Nefarian, symbolisant à présent la destruction et la mort.

- Nozdormu l'Intemporel, Maître du Vol de Bronze :
Le titan Aman'Thul le nomma Gardien du Temps et de la Destinée. Son vol protège les Grottes du Temps à Tanaris où la volonté des Dieux très anciens est parvenue à créer des failles temporelles.

- Alexstrasza la lieuse de Vie, Maîtresse du Vol Rouge :
Le titan Eonar fit d'elle la Gardienne de toute vie. Malheureusement, aidés par le Dragon Noir devenu fou, les Orcs du clan Dragonmaw parvinrent à l'emprisonner à Grim Batol dans les Paluns. Elle fut heureusement libérée par un mage Humain nommé Rhonin.

- Ysera la Rêveuse, soeur d'Alextraza et Maîtresse du Vol Vert :
Elle devint la Gardienne du Rêve d'Emeraude -partie spirituelle de Kalimdor- et de la nature. Hélas, le Rêve fut également corrompu par le mal et certains Dragons verts sont devenus des Dragons du Cauchemar, tout comme Eranikus et ses sous-fifres.

- Malygos le Tisseur des Sorts, Maître du Vol Bleu :
Il fut établi Gardien de la Magie enseignée par le titan Norgannon. Nul ne sait ce qu'il est advenu de lui depuis que le Dragon noir, dans sa folie, ait massacré sa progéniture. On peut croiser quelques rares Dragons bleus appartenant à son vol, malheureusement, certains ont été maudit, comme Sapphiron vaincu par Arthas lui-même.

* A propos des Dragons :

Les Dragons nous apparaissent souvent sous la forme de nobles et géants reptiles, néanmoins, il paraîtrait qu'ils puissent prendre d'autres aspects. Par exemple, Chromie, l'étrange petite gnome habitant l'une des maison délabrée d'Andorhal aux Maleterres de l'Ouest serait selon ses dires un Dragon de bronze déguisé : "Mon vol de dragons agit dans différents plans et différents flux temporels." explique-t-elle à ceux qui la trouve.

_______________________________________________________________________________
[HRP]*Edit*Correction :
Aile de Mort fut corrompu par les Dieux très Anciens et non par des Démons ! Merci Gobarlum de me l'avoir fait remarquer.
[/HRP]
_______________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Umerindra

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles   Dim 12 Avr - 7:44

> Les DEMONS ou Dae'mon :

Il est écrit que ce furent des Démons issus du Néant Distordu qui furent à l'origine de la folie de Sargeras et de l'altération maléfique de nombreuses créatures en divers mondes. Ils le suivirent lorsqu'il décida de lever la Légion Ardente pour détruire les mondes structurés par ses frères Titans. Ces Etres se nourrissent de magie et de vie.

Afin d'en savoir plus à leur sujet, je me suis déguisée en Draeneï afin de visiter le musée des Dae'mon dans l'Exodar... Quelle horreur ! Mais que les Ancêtres me pardonnent, c'était pour la science !

* L'élite de la Légion Ardente

- Man'ari Eredar :
Pendant très longtemps, nous avons cru que c'étaient les Eredars qui avaient perverti le Titan Sargeras :
"Les érédars, une race perverse de sorciers diaboliques, se servirent de leurs pouvoirs de démonistes pour envahir et réduire en l'esclavage de nombreux mondes. (...) Même si les pouvoirs de Sargeras se révélèrent suffisants pour vaincre les érédars, il fut grandement troublé par la corruption semée par ces créatures." Voilà mot pour mot ce que relatait la légende...
Cependant, les Naarus Sha'tar et les Draeneïs nient cette version :
Ce serait Sargeras lui-même, déjà profondément corrompu, qui aurait affecté les Erédars de sa folie, divisant ce peuple en deux groupes : les Man'ari Eredars démoniaques qui le suivirent et les Draeneïs qui écoutèrent leur prophète Velen inspiré par les Naarus. Voici précisément ce qu'explique les émetteurs holographiques du musée de l'Exodar : "Les démonistes éredars (...) étaient jadis de nobles membres de notre peuple. Mais ils ont succombé à l'attrait de la malfaisance de Sargeras. A présent, ils sont devenus nos ennemis les plus acharnés."

Qui croire ? Qu'est-il réellement arrivé au Titan Sargeras ? Mystère...

- Nathrezim, Seigneur de l'Effroi :
Ce sont des vampires assoiffés de pouvoir, à la botte des Eredars, ils agissent dans l'ombre et sont prêts à tout pour parvenir à conquérir puis détruire de nouveaux mondes. Ce sont probablement eux qui ont rendu fou Sargeras. "Ils eusent de terreur et d'artifice, montant les frères les uns contre les autres, et des mondes entiers tombent sous leur ténébreuse influence" raconte un des émetteur holographique du musée.

- Autres démons :
Au contact de démons, toute forme de vie dégénère et devient à son tour démoniaque, tel le Titan Sargeras lui-même. Les Satyres, par exemples, sont des elfes affectés par cette malédiction. Au musée de l'Exodar, il nous est expliqué que les Succubes appartiennent au peuple Sayaad, peut-être un peuple contaminé par la démence des démons.
Parmi les démons, nous rencontrons, outre les Erédars, les Nathrezim, les Satyres et les Succubes :
- Les Prêtresses Shivarra
- Les Gardes Funestes Ered'Ruine
- Les Seigneurs des Abîmes Annihilan
- Les Mo'arg
- Plusieurs autres espèces contaminées : la liste est longue !

- Culte :
Il est INTERDIT de leur porter un culte.
Seuls les démonistes ont le pouvoir de convoquer et de maintenir en esclavage ces créatures sans se trouver à leur tour corrompu : les démonistes de la Horde souhaitent combattre le Mal par le Mal... Mais le risque d'être contaminé à son tour reste grand !

_______________________________________________________________________________
[HRP]*Edit*Changement dans le bg de WoW :
A la base, dans le bg initial, les Eredars étaient de puissants démons, des démons qui auraient participé à la chute de Sargeras. Mais avec l'apparition des Draeneïs en race jouable, ces derniers étant leurs descendants, le bg a été modifié semble-t-il : il est dit grosso modo que c'est Sargeras lui-même qui a corrompus les uns -les méchants Man'ari Eredars- tandis que les autres -les gentils Draeneïs- ont suivi les Naarus.
[/HRP]
_______________________________________________________________________________


> Les NAARU :

Il plane encore un mystère autour de ces Etres étranges...

Il s'agit d'Etre de Lumière qui en mourant devienne du Vide :
"Mes énergies se sont dispersées au fil des siècles, et un vide a lentement grandi à ma place, dévorant les âmes avoisinantes. J'ai vu des générations d'âmes orques absorbées par le vortex sans rien pouvoir faire." raconte le Naaru K'ure.
"Pendant des siècles, les esprits d'Auchindoun se sont coagulés autour de mon essence assombrie. Une bonne partie des catastrophes subies par cette crypte furent la conséquence de mon état de faiblesse.Malheureusement, il n'existe aucun moyen d'interrompre ce cycle. C'est une partie de la condition des naaru ? Sans le vide, la Lumière ne peut exister. Votre seul recours est de détruire les anciens esprits de Nagrand avant qu'il ne se transforment en créatures du Vide." explique D'Ore, un autre Naaru mourant.

Ils sont de l'Energie sacrée pure et ils voyagent entre les dimensions via des vaisseaux inter-dimensionnels, l'Exodar, mais aussi ceux que l'on nomme actuellement le Donjon de la Tempête. Ce sont eux qui ont sauvé certains Erédars, les Draeneïs, de la folie de Sargeras en leur permettant de fuir dans leur grands vaisseaux. Ils leur ont aussi enseigné les voie de la Lumière (voir sous-chapitre consacré à la Sainte Lumière). Aussi les Draeneïs leurs vouent une admiration sans borne.

L'énergie contenue dans ces Etres intéressent très fortement les Elfes de Sang qui cherchent désespéremment de nouvelles sources de magie.


> La GENESE de KALIMDOR et l'APPARITION des TROLLS :


(A venir pour plus tard ! Je n'ai pas terminé cette partie encore)

Usha lève les yeux au ciel et constate que la nuit est déjà tombée et que certains de ses disciples se sont déjà assoupis...

Il est peut-être temps d'arrêter pour aujourd'hui... Mais demain, on reprend !
Nous aborderons le Druidisme, vous verrez, c'est passionnant ! A bientôt !

- Usha la troll -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Umerindra

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles   Dim 12 Avr - 7:47

DRUIDISME TAURAHE ET ELFIQUE

On ne se déconcentre pas !
Pour un novice, le druidisme c'est l'amour des p'tites fleurs, rêvasser, parler aux arbres et tout ça...
Eh bien non : le Druidisme c'est bien plus que cela. Sisisisi, j'vous assure, ne me regardez pas comme ça !


> Les GRANDES DEESSES :

- La Grande Déesse Terre-Mère :
Ce culte est essentiellement Tauren. Cette déesse Mère représente la beauté du monde et de la vie. C'est en son honneur que les Taurens respectent la Nature.
On ignore si ce culte est lié au Titan Eonar, celle qui a rendu notre monde vivant, à la Dragonne Alexstrasza, gardienne de la Vie ou encore, ce qui semble douteux, à un aspect pacifique de l'Elémentaire Therazane. Douteux car les Taurens n'apprécient guère les Centaures, petits-fils de Therazane. Ce qui est certain, c'est qu'elle symbolise les énergies vitales de la Nature.

- La Grande Déesse de la Lune :
Cette grande Déesse protectrice, nommée Mu'sha par les Taurens ou Elune par les Elfes, symbolise la paix, la guérison, mais peut aussi prendre les traits d'une guerrière pour défendre les siens. Son animal favori est la chouette.
Contrairement aux Elfes qui en font leur Déesse suprême, il ne s'agit que d'un culte mineur pour les Taurens. Effectivement, dans les traditions Taurahe, le Lune, Mu'sha donc, et le soleil, sont les yeux de leur Déesse Terre adorée.
Nul ne sait de quelle origine est cette Déesse, mais on raconte que les premiers Elfes, les Kaldorei, croyant que la Lune se reposait dans le puits d'éternité commencèrent à lui vouer un culte. Aussi, il me semble qu'elle soit une sorte d'allégorie du Puit d'éternité et à l'énergie vitale qu'il contient.
Elle eut un fils, Cénarius, avec son compagnon le demi-dieu Apa'ro.

_______________________________________________________________________________
[HRP] Rappel mythologique :
Les attributs d'Elune ne sont pas sans rappeler ceux de la Déesse Grecque Athéna dont l'animal favori est également la Chouette.
[/HRP]
_______________________________________________________________________________


> Les DEMI-DIEUX :

- Le Grand Cerf blanc :
Les Taurens le nomme Apa'ro et les Elfes, Malorne. Il est aussi surnommé "Gardien des Chemins". Il ne s'agit pas réellement d'un Dieu malgré le culte que lui vouent certains Druides : en fait, il serait la ou l'une des premières créatures façonnées par les Titans pour protéger et guider les formes de vie naissantes du monde de Kalimdor. Il est vénéré comme étant un protecteur de la Nature et de la diplomatie. Il est également le lien entre Kalimdor et le Rêve d'Emeraude car il évolue sans peine entre les deux mondes. Selon la légende, il fut malheureusement tué par l'Eredar Archimonde lors d'un long duel pour protéger les Elfes et le Puits d'Eternité.

- Cénarius :
Il est le fils de Mu'sha et d'Apa'ro. Elevé au coeur du Rêve d'Emeraude par Ysondre la dragonne, il est le Patron des Druides auxquels il a enseigné la connaissance de la Nature. Il est le père des "Gardiens de la forêt" (le gardien Remulos à Reflet-de-Lune par exemple) et des Dryades.
On raconte qu'il fut tué par l'Orc Grom Hurlenfer corrompu et manipulé par le démon Mannoroth.
Un de ses fils, Zeatar, eut une relation contre-nature avec la princesse élémentaire Théradras, fille de Therazane, laquelle a donné naissance aux Centaures.

- La Dame Cordeau :
Messagère d'Elune selon la mythologie Elfique, cette demi-deésse, nommée Aviana, est la patronne des Druides-Cordeaux. Selon les croyances et les cultures, elle peut prendre l'apparence d'un corbeau, mais aussi d'une colombe ou d'un aigle. Ses reliques sont encore utilisées par les Druides lors d'un rituel leur permettant de se transformer en oiseau.

- Les Frères Ours :
Les demi-Dieux Ursol et Ursoc sont les Esprits des ours, patron des Druides de la Griffe et sont également vénérés par les Furbolg. D'ailleurs, la griffe et la bague d'Ursol, l'un de ces deux frères, sont d'assez bons objets pour Druides féraux.

- Les Druides vénèrent également Ysera la rêveuse, mère adoptive de Cénarius et les plus grands d'entre eux hibernent afin de découvrir le Rêve d'Emeraude.

- Réflexion concernant les divinités du culte druidique :
J'ignore encore si l'on peut effectuer un parallèle entre ces cultes druidiques liés à des animaux et les cultes totémiques des trolls...

_______________________________________________________________________________
[HRP] Rappel mythologique :
Le Cerf Blanc ainsi que le Cordeau -ou plutôt la Corneille- sont des animaux très présents dans les cultes celtiques
[/HRP]
_______________________________________________________________________________


> Les RITUELS :

(A venir : je n'ai pas terminééééééééééé !)
- Hibernation :
Pour rejoindre le Rêve d'Emeraude.

- Protection de la Nature :
Un devoir.

- Les Rituels d'apprentissage :
Ou comment se transformer en animal.

Vous voyez, le Druidisme, c'est autre chose que ce qu'on croit !
La prochaine fois on étudiera les Religions mineures et les Cultes non-religieux !
A très bientôt ! Je vous embrasse !

- Usha la troll -

Malheureusement, pas de suite, vu que cette brave Usha ne joue plus, mais ce qui est la peut déja beaucoup aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Umerindra

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles   Dim 12 Avr - 8:04

je vais quand meme rajouter les sources de Usha (histoire de bien faire les choses) :

Mes sources :

1) Informations issues du mmorpg lui-même :

> "Events" de Zul'Gurub lorsque les Grands Prêtres se transforment en animaux (c'est pour cela que je tenais tant à y retourner hahaha !).
> Tablettes de la prophétie Mosh'Aru (la quête consistant à ramasser ces tablettes débute à Tanaris auprès du troll Yeh'kinya).
> Nombreux objets, quêtes ou personnages faisant référence à ces croyances.

2) Encyclopédies concernant l'univers de Wow :

- Encyclopédie officielle (très incomplète malheureusement) :
> http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/index.html#world

- Encyclopédies pseudo-officielles :
> L'Auberge du Dragon Rouge : http://wow.jeuxonline.info/?include=chronologie
> Wowwiki anglo-saxon : http://www.wowwiki.com/Main_Page
> Wowwiki français : http://fr.wowwiki.com/wiki/Accueil
> [/i]Horde player's guide[i] (2006) par Scott Bennie, Richard Farrese, Bob Fitch, éd. Arthaus . Il s'agit d'un guide pour le jeu de rôle papier WoWRPG. Je le place dans cette catégorie pseudo-officielle car sa licence n'appartient pas à Blizzard d'où quelques décalages. Néanmoins, le "bg" religieux des trolls par Blizzard étant parfaitement incomplet -alors que les trolls sont censés être particulièrement superstitieux *soupir*- ce guide reste une source d'inspiration fiable. On peut trouver le passage concernant les Loas trolls retranscrit sur ce forum (heureusement car je ne possède pas ce bouquin !) : http://thedarkspeartribe.forumcircle.com/viewtopic.php?t=142

3) Autres sources d'informations non-officielles concernant les croyances trolls et les mythologies wowiennes en général :

Les théories des joueurs ne m'ont intéressé que secondairement, mon objectif étant de trouver des sources fiables afin de rester le plus près possible de l'univers du jeu. Néanmoins, cela m'a permis de saisir certaines incohérences et les absences du bg wowien concernant le sujet abordé.
> Nombreuses discussions et spéculations sur les forums dédiés à wow (je ne vais pas toutes les citer)
> Articles rédigés par des joueurs pour Judgehype comme par exemple l'article de Whisperfrost sur l'origine des trolls : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=histoire-troll
> Messages postés sur des forums par l'ancienne guilde Orac'Loa, mais nous savons tous que cette secte tentait d'amadouer des trolls en mal de spiritualité afin d'agrandir les rangs des adorateurs d'Hakkar : http://forums.mondespersistants.com/archive/index.php/t-67378.html
> FLT : http://www.trollidos.com/mouvement.php

4) Base de donnée :

Indispensable pour vérifier l'ensemble des informations récoltées et surtout pouvoir effectuer un rapprochement avec le jeu :
> http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php

Ou encore pour faire un rapprochement avec le monde réel (concernant le vaudoo par exemple) :
> http://fr.wikipedia.org
> http://grenier2clio.free.fr


Les sujets abordés :

1) Le Vaudoo Troll :
- Loas principaux : Hi'Reek - Shadra - Bethekk – Shirvalla – Ula-Tek/Hethiss - Hakkar et les autres (à venir > Zul'Aman).
- Loas secondaires : Legba – Lukou – Ogoun – Shango – Samedi.
- Loas des Ancêtres et des Héros : Zanza - Rastakhan.
- Les Rituels : Sacrifice/Cannibalisme - Tsantzas – Consommation de substances hallucinogènes.

2) Les croyances communes à toutes les cultures ou le Mythe des Origines :
- Les Dieux très Anciens : Mythe – C'thun – Culte (Marteau du Crépuscule).
- Les Elémentaires : Ragnaros – Al'Akkir – Tharazane – Neptulon – Autres élémentaires.
- Les Titans : Aman'Thul - Eonar - Norgannon - Khaz'goroth – Sargeras.
- Les Dragons : Nozdormu (vol bronze) - Alexstrasza (vol rouge) - Ysera (vol vert) - Malygos (vol bleu) – Neltharion (vol noir).
- Les Démons (Dae'mon) : Man'ari Eredar – Nathrezim (Seigneur de l'Effroi) – Autres créatures démoniaques - Culte.
- Les Naarus : Mythe – Culte.
- Genèse des peuples (vu par une troll bien sûr).

3) Le Druidisme Taurahe et Elfique :
- Déesses principales : la Terre Mère – Elune.
- Demi-Dieux : Le Grand Cerf Blanc – Cenarius et Ysera la Rêveuse – La Dame Cordeau – Les frères Ours.
- Les rituels : Hibernation – Protection de la Nature – Rituels d'apprentissage.

4) Autres religions :
- Divinité des Akkaris : le Grand Dieu Corbeau.
- Divinité des Quilboars : le Grand Dieu Sanglier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Umerindra

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles   Sam 26 Sep - 20:35

je vais quand meme rajouter les sources de Usha (histoire de bien faire les choses) :

Mes sources :

1) Informations issues du mmorpg lui-même :

> "Events" de Zul'Gurub lorsque les Grands Prêtres se transforment en animaux (c'est pour cela que je tenais tant à y retourner hahaha !).
> Tablettes de la prophétie Mosh'Aru (la quête consistant à ramasser ces tablettes débute à Tanaris auprès du troll Yeh'kinya).
> Nombreux objets, quêtes ou personnages faisant référence à ces croyances.

2) Encyclopédies concernant l'univers de Wow :

- Encyclopédie officielle (très incomplète malheureusement) :
> http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/index.html#world

- Encyclopédies pseudo-officielles :
> L'Auberge du Dragon Rouge : http://wow.jeuxonline.info/?include=chronologie
> Wowwiki anglo-saxon : http://www.wowwiki.com/Main_Page
> Wowwiki français : http://fr.wowwiki.com/wiki/Accueil
> [/i]Horde player's guide[i] (2006) par Scott Bennie, Richard Farrese, Bob Fitch, éd. Arthaus . Il s'agit d'un guide pour le jeu de rôle papier WoWRPG. Je le place dans cette catégorie pseudo-officielle car sa licence n'appartient pas à Blizzard d'où quelques décalages. Néanmoins, le "bg" religieux des trolls par Blizzard étant parfaitement incomplet -alors que les trolls sont censés être particulièrement superstitieux *soupir*- ce guide reste une source d'inspiration fiable. On peut trouver le passage concernant les Loas trolls retranscrit sur ce forum (heureusement car je ne possède pas ce bouquin !) : http://thedarkspeartribe.forumcircle.com/viewtopic.php?t=142

3) Autres sources d'informations non-officielles concernant les croyances trolls et les mythologies wowiennes en général :

Les théories des joueurs ne m'ont intéressé que secondairement, mon objectif étant de trouver des sources fiables afin de rester le plus près possible de l'univers du jeu. Néanmoins, cela m'a permis de saisir certaines incohérences et les absences du bg wowien concernant le sujet abordé.
> Nombreuses discussions et spéculations sur les forums dédiés à wow (je ne vais pas toutes les citer)
> Articles rédigés par des joueurs pour Judgehype comme par exemple l'article de Whisperfrost sur l'origine des trolls : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=histoire-troll
> Messages postés sur des forums par l'ancienne guilde Orac'Loa, mais nous savons tous que cette secte tentait d'amadouer des trolls en mal de spiritualité afin d'agrandir les rangs des adorateurs d'Hakkar : http://forums.mondespersistants.com/archive/index.php/t-67378.html
> FLT : http://www.trollidos.com/mouvement.php

4) Base de donnée :

Indispensable pour vérifier l'ensemble des informations récoltées et surtout pouvoir effectuer un rapprochement avec le jeu :
> http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php

Ou encore pour faire un rapprochement avec le monde réel (concernant le vaudoo par exemple) :
> http://fr.wikipedia.org
> http://grenier2clio.free.fr


Les sujets abordés :

1) Le Vaudoo Troll :
- Loas principaux : Hi'Reek - Shadra - Bethekk – Shirvalla – Ula-Tek/Hethiss - Hakkar et les autres (à venir > Zul'Aman).
- Loas secondaires : Legba – Lukou – Ogoun – Shango – Samedi.
- Loas des Ancêtres et des Héros : Zanza - Rastakhan.
- Les Rituels : Sacrifice/Cannibalisme - Tsantzas – Consommation de substances hallucinogènes.

2) Les croyances communes à toutes les cultures ou le Mythe des Origines :
- Les Dieux très Anciens : Mythe – C'thun – Culte (Marteau du Crépuscule).
- Les Elémentaires : Ragnaros – Al'Akkir – Tharazane – Neptulon – Autres élémentaires.
- Les Titans : Aman'Thul - Eonar - Norgannon - Khaz'goroth – Sargeras.
- Les Dragons : Nozdormu (vol bronze) - Alexstrasza (vol rouge) - Ysera (vol vert) - Malygos (vol bleu) – Neltharion (vol noir).
- Les Démons (Dae'mon) : Man'ari Eredar – Nathrezim (Seigneur de l'Effroi) – Autres créatures démoniaques - Culte.
- Les Naarus : Mythe – Culte.
- Genèse des peuples (vu par une troll bien sûr).

3) Le Druidisme Taurahe et Elfique :
- Déesses principales : la Terre Mère – Elune.
- Demi-Dieux : Le Grand Cerf Blanc – Cenarius et Ysera la Rêveuse – La Dame Cordeau – Les frères Ours.
- Les rituels : Hibernation – Protection de la Nature – Rituels d'apprentissage.

4) Autres religions :
- Divinité des Akkaris : le Grand Dieu Corbeau.
- Divinité des Quilboars : le Grand Dieu Sanglier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Loas, vaudou, croyances communes, druidismes et autres bricoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couture et autres bricoles: Couture pour Pukifee
» superficie des communes
» Balises communes à une flotte
» Messagerie hotmail, thunderbird et autres
» Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rp-Horde Kirin Tor :: Aide aux nouveaux rôlistes-
Sauter vers: