Rp-Horde Kirin Tor

Vivez et partagez les aventures de la Horde du serveur Kirin Tor
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un Journal RP communautaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deliciae Virtus

avatar

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 27
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Un Journal RP communautaire    Mar 16 Nov - 2:44

Bonsoir, le nom désigne bien le sujet, une idée qui a trotté dans un tas de tête, a été tenté, discuté, et tout ce qui mène au fait qu'il n'y a pas de journal pour la horde en ce moment.
Malgré les efforts et les petits quelques choses ( j'appellerais cela ainsi ) nous trouvons ( moi, et d'autres, pas tout le monde ) toujours à nous plaindre du manque d'activité, du manque d'informations, qui rend difficile le jeu ensemble, et le fait de s'impliquer dans des histoires pouvant concerner d'autres guildes ou membres de la horde.

De mon point de vue, le journal de façon rp est un outil utile dans la mesure ou il permet à tous ( même sans guilde ) de faire passer des informations qui peuvent être lu et par conséquent connu de tout les membres de la horde, quand on appelle à volontaire ne semble pas très approprié ( surtout quand on veut garder un minimum d'anonymat, de surprise, et pour ménager un effet de peur ou crainte, etc. ). Néanmoins, je suis conscient que cela reste un travail de longue compliqué, éreintant et demandant énormément de temps ainsi qu'une équipe en béton, normalement.
C'est sur ce point qu'intervient le terme " communautaire ", quitte à faire de ce journal une valeur sur d'information accessible de manière rp pour les membres de la horde, autant que tout le monde y participe, je m'explique donc :
Nous avons eu le loisir d'observer les talents ( grands ou moindres ) d'écrivains d'un bon nombre de membre de la communauté rolliste, l'idée serait donc de demander aux principaux concernés par l'information de fournir eux même l'article ( ou du moins à travers la plume d'un membre de la guilde, d'un ami, etc. ) ou du moins une solide ébauche de ce dernier, diminuant de ce fait une grande partie du travail de l'équipe de production du journal, qui n'aura donc qu'à publier ou retoucher les articles, et bien sur à mettre tout cela en page.

Bien que cela nécessitera tout de même une équipe, celle ci pourra être moindre ( elles sont souvent pas très grande de toute façon :s ), et surtout un gain de temps énorme car les "journalistes" n'auront pas à sillonner Azeroth de long en large 24h/24 pour tenter désespérément d'avoir toutes les informations. Cela permet aussi à tous de faire partie de l'équipe un minimum ( je pense que certains seraient disposés à faire l'auto-interview de leurs personnages si une base de question était fourni par exemple ). Et évidemment, le rôle de journaliste en jeu sera toujours possible à assumer, notamment pour jouer les interview directement, des reportages ou autres ( cela permet par exemple de ce concentrer sur ce genre de délire ).

Voilà l'idée... En attente d'avis bien entendu

P.S. : Je suppose que dans la mesure ou un bon nombre semble disposer, cela commencera surement à cataclysm pour avoir un encrage simple plutot que de demarer en plein milieu d'une période de pré-event.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nannie Boisombre

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mar 16 Nov - 14:00

Une rédaction remplie de journalistes gobelins comme l'avait dit un jour Serindë, je crois, serait une très très bonne idée. Surtout si c'est joué en jeu. D'ailleurs, si tu le fais, je ferrais un reroll que pour ça. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deliciae Virtus

avatar

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 27
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mar 16 Nov - 16:12

Ben là est tout le problème, personnellement, je ne saurais pas faire de mise en page et je n'aurai jamais le temps de devenir rédacteur en chef ou journaliste à temps pleins, même si jouer le reporter me ferait délirer ce qui me motiverai à le faire quelques fois.
Le coté " communautaire" du fait que les articles seraient rédigés directement par les joueurs créateur de l'intrigue/nouvelle et non par des journalistes obligés de jouer se rôle en jeu également permet de gérer ce temps de travail qui me semble assez conséquent, surtout quand on a des rerolls ou qu'on est chef ou officié de guilde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serinde

avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mar 16 Nov - 18:22

A une époque j'étais à fond sur cette idée comme le dit Shi. J'avais prévu de faire un reroll gobelin (avec un monocle !) en guise de rédacteur en chef.
Malheureusement, l'eau a coulé sous les ponts et j'ai déjà beaucoup à faire entre le Ronae et la campagne autour de la noblesse elfique, vraiment pas le temps de lancer un journal gobelin... En tout cas pas comme redac chef !

Mais c'est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marà

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mar 16 Nov - 19:48

"C'est une super idée et je trouve 4a super mais je le ferais pas il faudra que d'autres se bougent"

Je suis d'accord avec vous... Mais ce genre de trucs ne marchent pas. Si quelqu'un a l'idée par lui-même, se motive, monte son truc, prend du temps pour ça et lance la chose, ça pourrait donner un truc génial. Mais dire "je trouverai ça bien si quelqu'un d'autre le faisait a ma place"... ça n'a jamais fonctionné :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deliciae Virtus

avatar

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 27
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mar 16 Nov - 22:51

Mais Crying or Very sad Personne n'arrive à comprendre mon idée ?

L'idée c'est justement de réduire la charge de travail, puisque les articles n'auront pas ( du moins pas tous, et normalement la plupart ) à être écrit par l'équipe de production.
Par exemple, Serindë, tu pourrais écrire un article rapide sur ta campagne des nobles et l'envoyer à l'équipe qui gère le journal ( en inventant un nom de journaliste ), tu es la mieux placer pour savoir quoi dire dessus, pas besoin de reroll journaliste ni de passer des heures à glaner des infos + de faire l'article. Dans ce cas là, l'équipe de production aura pour tache de lire les articles en premiers lieux, faire un tri ( si il y en a beaucoup ) et faire une mise en page pour publier. Le coté journaliste in game, serait un bonus qui justement pourrait être offert à tous une fois de temps en temps, pas besoin de s'investir corps et âme, juste de prendre le temps de rédiger un article tranquillement sur son pc quand on veut faire passer des informations en rp sans devoir faire des posts hrp sur les forums pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nnamhock

avatar

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mer 17 Nov - 0:48

Je trouve l'idée bonne. Si il te faut quelqu'un pour la mise en page, ajouter un petit article bidon/une pub pour le charcutier du coin, ou autre truc dans ce genre, je veux bien t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marà

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mer 17 Nov - 3:29

Ah effectivement vu sous cette forme.. c'est déja beaucoup plus attrayant.

J'encourage et j'écrirais volontiers deux-trois trucs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meshal

avatar

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Mer 17 Nov - 12:03

C'est, à mon sens, une excellente idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deliciae Virtus

avatar

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 27
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Ven 19 Nov - 2:33

Maintenant que le principe est mieux compris Very Happy

Le truc c'est qu'outre le staff ( parce qu'il en faudra un malgré tout, même si son travail devrait être gérer de façon à ne pas étouffer dans ses fonctions ) il va falloir préparer une logistique pour que tout puisse tourner normalement, si le journal croule sous les articles ( il pourra pas en publier 300 par semaine non plus quoi ), savoir si il sera organisé en rubrique ou un peu pêle-mêle, enfin voilà. Puisque l'idée de base est quand même d'en faire un projet communautaire ( un projet long terme grandement hrp et communautaire ça fait peur sur papier mais bon ), je tiens à mettre sur la table du forum toutes les idées qui me viennent.

Première idée, le nom, dans un éclair de génie ( ou pas ) il m'en est venu un dans la thématique gobeline : La Bombe Nouvelle.

Pour la logistique même et la mise en place, je pensais à la création d'un forum pour recueillir tous les articles proposés. Dans les administrateurs se trouveraient être le staff du journal ( aussi conséquent qu'il puisse être, 2 ou 45 ) dont la tache sera la mise en page pour celui en est spécialiste et pour les autres ( ainsi que celui qui s'occupe de la mise en page, si il a envie ) de servir de comité de lecture. Afin de ne pas surcharger le staff, ce qui est la base de l'idée, je pensais à un système permettant de se passer de membres du staff absent et permettant aux membres de ne pas forcement tout lire ( surtout si ils ont pas le temps ).
Le système serait une sorte de vote après lecture de l'article, très simple, si l'on considère qu'il doit être publier par rapport à d'autres, il suffit de lui donner un avis favorable, les premiers articles à avoir un nombre défini d'avis favorables seront ceux choisis pour la publication. Cela évite donc de devoir lire les 50 si il y en a tant, et également de devoir organiser des réunions du staff à chaque fois pour essayer de mettre tout le monde d'accord ( ce qui me semble très difficile, surtout si il est composé de pas mal de membres ).

Le journal ainsi que le forum serait découpé en plusieurs rubriques, dont certaines seront plus orienté délire, information rapide/scoop, découvertes, présentations, recherches etc. ; les textes seraient dans ce cas examiner par rubrique, voici celles qui me viennent à l'esprit :

Fait divers : Des évènements récents, qui peuvent donner lieu à des enquêtes ou des ambiances se déroulant dans les jours suivant, cela peut aller de déplacement de troupe de l'alliance à une série de meurtre. Cela installe une ambiance et peu animer facilement les conversions de taverne sur l'actualité piquante.

Lumière sur ( oui j'ai piqué le nom à un truc à la télé ^^) : Faire la présentation des groupes/guildes/clans du serveur, c'est d'ordre général car les guildes sont fait pour tenir sur la durer, mais cette une façon de faire sa pub ( pour celles qui le peuvent ) de manière rp et de faire un peu parler de soit. Cela peut très bien concerné des projets hrp ( comme cela aurait pu en être pour Berce-âme par exemple )

Évènementiel : Les grands évènements qui se dérouleront dans la semaine( normalement ils ne devraient pas être nombreux en une semaine mais bon ), fête, conseil, préparation de bataille avec appel aux armes. Il faudra être dans les temps, il s'agit d'informations à faire circuler rapidement.

Interview : L'interview d'un personnage de l'horizon rp du Kirin'tor, n'importe qui à mon avis, que cela soit Un chef de guilde, un membre en bas de l'échelle dans un contingent ou même un solitaire sans guilde. Cela permet de faire découvrir des personnages.

Les Horizons : Avec cataclysm, on va avoir droit à des zones modifiés, voir de nouvelles, sans parler des anciennes. Il s'agira de la rubrique découverte du monde, d'un pays entier à des ruines ou des monuments étranges. Les personnages jouant des chercheurs auront tout à loisir de poster des articles avec le pseudo de leur personnage en jeu et d'offrir leurs milles et une hypothèses. Cela permettra aussi ( peut être ) de rendre attrayante des zones du jeu misent à l'écart.

Courrier des lecteurs : La rubrique fun, pour poser toutes les questions qui vous passe par la tête de la plus sérieuse à la plus hilarante, que ce soit avec le nom d'un personnage en jeu ou non, cela pourra aller du " Est-ce que la directrice Marà à un compagnon ? " à " Pensez-vous que la politique expensionniste en Orneval est une bonne chose pour la horde ? " en passant par " Est-ce que la tribu Sombre-Mojo fait la commercialisation de tête réduite ? " etc.

Voilà, tout pour le moment, même si cela fait déjà un message assez long.
Toujours en attente de vos avis et participations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nannie Boisombre

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Dim 28 Nov - 17:47

Tu pourras compter sur mon gobelin dans cette entreprise.

J'aime beaucoup le nom du journal et les rubriques ont l'air claires donc y a plus qu'à s'y mettre... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deliciae Virtus

avatar

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 27
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    Dim 28 Nov - 19:44

Le Forum est en préparation pour le moment, ajout des rubriques :

Les Roquettes : Les gros titres ! Situation politique ou militaire, découverte majeur et autre grandes nouvelles qui se doivent d'être présenter au dessus des autres.

Petites annonces : Vous avez un travail à proposer, ou au contraire vous en chercher ?

Avis de Recherches : Votre enfant à disparus ? Un prisonnier en cavale ? Ou la prime pour un criminel bien connu. C'est ici que cela se déroule.

Ainsi qu'une séparation de toutes les rubriques en trois grands genre ( qui aidera pour ne pas avoir une page par rubrique à chaque journal ) : Actualité / Informatifs / Parole de lecteur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Journal RP communautaire    

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Journal RP communautaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azov ou le journal d'un patriote.
» Brève du Journal Officiel du Donjon.
» Journal d'un paysan
» Un journal de la Horde...
» Journal de l'Infirmerie de Gnomeregan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rp-Horde Kirin Tor :: Discussions sur le Rôle-play.-
Sauter vers: